Géothermie
La géothermie, qu'est-ce que c'est ?
La terre est un système vivant, qui contient une immense quantité d’énergie, toujours renouvelée de la pluie et du soleil. Le chauffage par géothermie consiste à capter cette énergie gratuite dans le sol et à la valoriser pour la transformer en chaleur utilisable dans la maison sous forme de chauffage, par l’intermédiaire d’un générateur. En hiver, la température de la ou de l’eau des nappes phréatiques ne s’abaisse qui faibelement ce qui permet une récupération optimum. de chaleur.
Le chauffage géothermique, simple et efficace
À partir d’un capteur dans le sol, d’un générateur et d’un réseau de diffusion de la chaleur, le chauffage géotherlique propose des solutions adaptables pour la plupart des constructions, individuelles ou collectives.
Les différents types de capteurs
En matière de géothermie, on distingue trois types de captage en fonction des surfaces disponibles de terrain et de la présence d’eau souterraine : le captage horizontal (le plus courant), le captage vertical et le captage sur nappe phréatique
Les capteurs horizontaux
Les capteurs sont posés dans le sol, entre 50 et 60 cm de profondeur. Ils permettent de collecter l'énergie contenue dans le sol et de la transmettre vers le générateur. Le système le plus courant et le plus facile à installer, c'est le réseau horizontal de capteurs. Pour une maison de 100 m², il faut compter environ 150 m² de surface de captage.
Le captage vertical
Une sonde géothermique verticale (entre 70 et 100 m de profondeur) est utilisée pour aller puiser l'énergie de la terre. Cette solution est utilisée en cas de manque de place
Le captage sur nappe
Un pompage d'eau dans la nappe phréatique (forage ou puits) permet de capter de l'énergie. Cette solution est utilisée en cas de présence d'une nappe phréatique voisine.
Une gamme de solutions adaptées ...
En fonction de vos besoins et de vos attentes, Avenir Energie vous propose 3 systèmes de chauffage géothermique différents : sol /sol, sol /eau et eau / eau.
Sol / Eau
Un capteur en tube de cuivre gainé de polyéthylène dans lequel circule le fluide frigorigène prélève l’énergie dans le sol. La chaleur est transmise par le fluide frigorigène vers un générateur qui libère l’énergie nécessaire au chauffage. La chaleur est conduite dans la maison par un chauffage à eau chaude traditionnel.
- Régulation indépendante de chaque pièce
- Utilisation d'un système de chauffage traditionnel dans la maison
- Performance maximum en qualité de chauffage et en économie
- Rafraîchissement en été possible en option
Eau / Eau
C’est de l’eau glycolée (avec antigel) qui permet le revueil et le transport de l’énergie dans les capteurs. La chaleur est transmise par l’eau vers un générateur qui libère l’énergie nécessaire au chauffage
- Possibilité d'utiliser l'eau de la nappe phréatique ou d'une source
- Possibilité d'une sonde thermique verticale si la surface du terrain est insuffisante
Contactez-nous
Multi-Services
L’ Aumône
Notre Dame du Touchet
50140 MORTAIN-BOCAGE
02 33 59 30 05 – 06 79 68 34 77
contact@sarl-multiservices.fr
Nos Qualifications
Nos qualifications RGE, garantissent fiabilité et sécurité dans les travaux menés.