PRIME RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le Ministère de la Transition Energétique et les énergéticiens tels qu’EDF ou Total ont annoncé la mise en place de nombreux dispositifs financiers pour aider les ménages français à remplacer leurs anciennes chaudières (gaz, fioul ou à charbon) par des solutions éco-énergétiques telles que des chaudières à condensation ou des pompes à chaleur. 

En améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pourrez :
• vivre dans un logement plus confortable ;
• réaliser des économies sur vos factures d’énergie ;
• augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.
En réduisant vos consommations d’énergie, vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique.

A savoir

Les aides gouvernementales

Le gouvernement a mis en place le réseau FAIRE, un nouveau service public qui guide les particulier dans son projet de rénovation énergétique. www.faire.fr

En fonction des travaux réalisés dans votre résidence principale ou secondaire, achevée depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier de taux réduits de TVA au lieu de taux normal de 20%. 
www.service-public.fr

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Ce prêt peut être accordé au propriétaire bailleur ou occupant d’un logement ancien, et au syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021. 

L’éligibilité au chèque énergie 2021 sera définie au printemps 2021 : si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie au mois d’avril 2021. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. 
www.chequeenergie.gouv.fr

Pour le remplacement d’une chaudière individuelle (ou collective dans le cas d’un raccordement à un réseau de chaleur) au charbon, au fioul ou au gaz (à l’exception des chaudières à condensation). Non cumulable avec les offres des acteurs éligibles du dispositifs CEE et l’offre « Habiter mieux sérénité ». de L’Anah. L’aide sera calculée en fonction du système de chauffage choisi et des revenus. 
www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Les aides complémentaires

MaPrimeRénov'

Le Gouvernement a lancé en 2020 une prime unique, avec un montant fixé en euros. Cette prime remplace le CITE et l’aide de l’Anah. Le versement de la prime unique sera effectué par l’Anah. À noter qu’une avance est prévue pour les ménages très modestes. 
Plafonnement de l’aide : max de 20 000 € par logement sur 5 ans. 
Règles d’écrêtement : chaque type de dépense éligible sera plafonné et le montat de la prime sera écrêté de façon à ce que le montant des aides cumulé ne dépasse pas 90 % de la dépense éligible pour les ménages aux revenus très modestes et 75 % pour les ménages aux revenus modestes. 
Cumulable avec : les Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’Éco-Prêt à taux Zéro, les chèques énergie, les aides d’Action Logement, les aides des collectivités locales, les aides aux actions de maîtrise de la demande en énergie versées dans DROM. Non cumulable avec l’aide de l’Anah. 
Conditions de ressources : selon les plafonds de ressources 2020 de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). 
Plus d’infos : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Aides régionales

Autres aides

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt pour faire des travaux en vue d’améliorer votre logement. 
Le prêt doit être destiné à financer des travaux : de réparation, d’assainissement, d’amélioration (chauffage, sanitaire), d’agrandissement ou de division ou d’isolation thermique. www.caf.fr

Il s’agit d’un prêt à taux avantageux qui peut être accordé aux salariés (ou retraité depuis moins de 5 ans) d’une entreprise privée non agricole employant 10 salariées au moins. Il peut être accordé notamment pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique. www.anil.org

Le PAS, Prêt d’accession sociale est un prêt qui bénéficie d’une aide de l’Etat. Il est accordé à un taux avantageux aux personnes qui acquièrent leur résidence principale et aux propriétaires qui font des travaux dans le logement qu’ils occupent. www.anil.org

La caisse de retraite peut vous accorder une aide financière pour réaliser des travaux d’aménagement dans votre logement. Cette aide est attribuée aux retraités du régime général ou aux pensionnés civils ou ouvriers retraités de l’Etat. www.service-public.fr

Une initiative encourageant la lutte contre le réchauffement climatique. www.compteco2.com

Source & complément d’information :
https://www.daikin.fr/fr_fr/actualites/Aides_2021.html

Contactez-nous

Multi-Services
L’ Aumône
Notre Dame du Touchet
50140 MORTAIN-BOCAGE
02 33 59 30 0506 79 68 34 77
contact@sarl-multiservices.fr

Nos Qualifications

Nos qualifications RGE, garantissent fiabilité et sécurité dans les travaux menés.

Nos Partenaires

Suivez-nous